Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

AFA ou Aphanizomenon flos-aquae
algue bleu-vert du lac Klamath

mardi 8 avril 2014

 

Les algues ont été depuis longtemps utilisées comme nourriture et comme remèdes au fil des âges et de par le monde.
Au Japon, des textes anciens datant de plus de 6000 ans rapportent l’utilisation des algues comme remèdes pour divers problèmes de santé. Les habitants de la cité de Tenochtitlan, aujourd’hui Mexico, récoltaient des algues bleues flottant à la surface du Lac Texcoco pour les faire sécher en petit biscuits secs appelés Tecuitlatl. Les habitants du Lac Tchad, en Afrique, récoltent les algues bleues qui croissent naturellement dans le lac pour en faire des galettes appelées dihé, vendues au marché. Une étude publiée par l’UNESCO a rapporté un niveau de santé supérieur chez les habitants de cette région qui consomment les dihés. Des algues bleues poussant à l’état naturel dans le Lac Klamath au sud de l’Orégon, aux USA, sont également récoltées et vendues comme supplément alimentaire. Des études scientifiques ont confirmé les propriétés curatives uniques de cette algue bleues appelée Aphanizomenon flos-aquae, ou plus simplement AFA.


L’AFA connaît une vente libre aux USA depuis le début des années 1980. Au fil des années, de nombreux témoignages provenant de consommateurs ont attesté des propriétés curatives de l’AFA, puis en 1995, un programme de recherche fut mis au point afin de mieux comprendre comment l’AFA agit sur la santé du corps.

L’AFA pouvait offrir des bienfaits dans les cas de déficiences immunitaires, rhumes et grippes, infections virales, fatigues chroniques, déficit d’attention, dépression, rhumatismes, arthrite, colite, et fibromyalgie, pour nommer que les principaux. En bref, l’AFA semblait agir sur les systèmes immunitaires et nerveux, ainsi que sur l’inflammation.

De toutes les découvertes faites sur l’AFA, la plus récente et la plus intéressante est certes celle concernant les cellules souches adultes.

Après plusieurs années de travaux scientifiques il fut finalement démontré que l’AFA contenait effectivement deux composés actifs, un stimulant le relâchement de cellules souches de la moelle osseuse et un autre, un polysaccharide, qui stimule la migration des cellules souches vers les tissus. Cet effet est observé avec une dose de 5 grammes d’AFA.

La Science a récemment découvert que le seul système connu qui reconstruit réellement le corps sont vos propres cellules souches..
Les cellules souches adultes sont principalement formées dans la moelle osseuse. Et, comme dans les débuts de la vie, les cellules souches adultes peuvent littéralement se changer en n’importe quel type de cellule du corp. Ces cellules souches adultes sont libérées de la moëlle osseuse dans le flux sanguin à la recherche de zones abîmées pour les renouveler.

 

 

L’algue bleue est la plus ancienne forme de vie apparue sur la planète. Ayant traversé les époques sans aucun changement, elle est sans doute aussi la plus résistante, notamment aux microbes, avec qui elle vit généralement en symbiose, et surtout à la pollution. Elle constitue ainsi le plus puissant agent de chemoprotection.

Les métaux lourds, les métaux radioactifs, les pesticides et engrais chimiques, par exemple, font partie de ces composés particulièrement dangereux pour l’organisme. Les métaux lourds se déposent dans les tissus, les empoisonnent, ralentissent et perturbent leurs fonctions, notamment dans le foie et dans les reins. Les amalgames dentaires représentent une source de pollution constante dans l’organisme, à tel point que la pratique qui consiste à les remplacer par des céramiques et des résines est devenue très courante.
Cette démarche s’accompagne généralement d’un drainage des organes grâce à des dilutions homéopathiques assez élevées des poisons métalliques.

A Seattle, aux Etats-Unis, la clinique de détoxination du Docteur Klinghardt est spécialisée dans ce genre de procédure, grâce à son concept de neurobiologie, une méthode de plus en plus renommée. La formule du Docteur Klinghardt est un mélange de coriandre, d’ail des ours et d’une algue verte, la chlorelle. Grâce à sa tunique de cellulose indigeste, cette dernière fixe les poisons métalliques que les autres composés drainent des organes et les élimine par le tractus digestif. La même formule que le Docteur Klinghardt a été testé avec de l’AFA en remplacement de la chlorelle, les résultats ont été au delà de toutes attentes.

En effet, non seulement l’Aphanizomenon réalise le même travail à un dosage dix fois moindre que la chlorelle, mais de surcroît, elle va chercher les métaux dans les tissus et les organes, cerveau y compris, alors que la chlorelle n’agit que dans les intestins.

Parmi ces vitamines présentes dans l’AFA, la vitamine A, fortement concentrée en bêta-carotène, se trouve en grande quantité fournissant ainsi des protections efficaces contre les radiations et les impuretés de l’air. Le National Cancer Institute, suite à des recherches poussées sur cette algue, a démontré qu’elle était bien plus fournie en bêta-carotène que la plupart des légumes. Aidé par la chlorophylle, qui a pour vertu de désintoxiquer l’organisme, de stimuler, la circulation et l’élimination des toxines et des métaux lourds.

Conclusion

Bien que les travaux scientifiques se poursuivent sur l’AFA afin de mieux définir son application clinique, les études faites jusqu’à présent permettent de conclure que l’AFA est un supplément alimentaire naturel exceptionnel et le plus complet, un véritable alicament ayant des effets bénéfiques sur :

- les systèmes nerveux et immunitaires,
- l’inflammation.
- le développement des Cellules souches et la régénération tissulaire
- la détoxication des métaux lourds

On peut affirmer qu’il est un complément alimentaire en raison de sa richesse :

- en protéines (plus de 60% de son poids en protéines végétales),
- en vitamines et en minéraux. (provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, F, J et K sont contenues dans cette micro-algue, de même que du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sodium)
- en oligoéléments, (chrome, cuivre, fluor, iode, sélénium, zinc, fer…)


L’Aphanizomenon peut être consommée par toute personne : les étudiants, sportifs, végétariens carencés, personnes âgées, femmes ménopausées ou enceintes. En particulier les personnes souffrant de fatigue chronique, dépression, états inflammatoires

L’AFA ne se substitue pas à un traitement médical, comme tout complément alimentaire, elle peut apporter un supplément et un confort à un traitement lourd.

style='float:left; width:94px;'>

Besoin d’informations et conseils,

contacter Lydie BONNET

Tél. : 04 68 34 02 80 ou contact@lydie-bonnet.fr

= > Lire aussi article avec témoignage : L’algue AFA

=> Pour commander directement ou sur Chrysalide Bien-Etre avec des compléments d’informations.

Important : ce produit ne guérit rien ! ce n’est pas un médicament et ne remplace pas un traitement médical.
Le corps, naturellement, essaye toujours d’aller vers la guérison. Si on lui apporte les nutriments nécessaires pour le faire, il va utiliser ce dont il a besoin pour sa reconstruction. Le pourquoi les résultats seront bien différents d’une personne à une autre. " Que ton aliment soit ton seul médicament " affirmait Hippocrate.

Sources :

- L’algue Bleue
- AFA système immunitaire
- Jean-Pierre WILLEM Aphanizomenon
- Régénération cellulaire

Livres

L’aliment le plus complet de la planète : L’algue
bleu-vert AFA
de Anne-Marie Pietri

Klamath : L’aliment primordial de Hervé
Cagnec

Le Pouvoir Exceptionnel De L’entretien Des Cellules
Souches : La Démarche Pour Améliorer Dès Aujourd’hui
Votre Système De Régénération Naturelle

du Dr Allan Calvin


Auteur : Lydie Bonnet-Alves Google+
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade