Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < Micronutrition & Naturopathie

 

Le traitement naturel des maladies auto-immunes : apport des médecines douces (micronutrition, naturopathie, phytothérapie et oligothérapie)
maladie auto-immune, lupus, sclérodermie, thyroïdite de Hashimoto, sclérose en plaques, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, oligothérapie, métaux lourds, candida, flore intestinale, phytothérapie, drainage, huiles essentielles, syndrome de Goujerot-Sjögren, dermatite herpétiforme, sclérodermie, diabète de type 1, cholangite sclérosante, cirrhose biliaire primitive, maladie de Berger, complément alimentaire

mardi 11 mai 2010

 

Une prise en charge naturelle naturopathique peut être une aide précieuse dans le traitement et le suivi de nombreuses maladies auto-immunes. Dr Gilles Mondoloni


Le traitement des maladies auto-immunes par les médecines nautelles : rôle de la naturopathie, de la phytothérapie, de l’oligothérapie, de la micronutrition et de l’optimisation de la flore intestinale

Les maladies auto-immmunes correspondent à une réaction aberrante du système immunitaire contre ses propres organes aboutissant à des lésions de gravité variable.

Leur incidence progresse rapidement depuis plusieurs décennies et différents facteurs sont évoqués par les pouvoirs publics :
- pollution
- rôle néfaste des engrais et pesticides
- stress omniprésent
- alimentation déséquilibrée "toxique"...

Le traitement des maladies auto-immunes comporte le plus souvent la prise au long cours de cortisone aux effets indésirables nombreux.

Mon avis est que, en parallèle de la prise en charge médicale classique, il est important de rappeler cette notion bien souvent oubliée de terrain qui a fait défaut dans l’apparition de cette maladie auto-immune.

En tant que médecin naturopathe, phytothérapeute et oligothérapeute, je cherche à comprendre la problématique émotionnelle sous-jacente. Par ailleurs, il est souvent important de modifier l’alimentation du patient atteint par une maladie auto-immune (blé, céréales, blé...) : c’est un point incontournable ! Il faut également analyser le terrain du patient (et ses dérives), l’hygiène de vie du patient, la qualité de ses organes d’élimination, l’état de sa flore intestinale, la notion de métaux lourds (mercure, plomb...), l’acidose éventuelle, les "carences" éventuelles en oligo-éléments...

C’est à partir de cet état des lieux complet, précis que découlera un traitement adaptée, individualisée et souvent efficace utilisant les trésors de la phytothérapie, de la naturopathie ou de l’oligothérapie. Pour ce faire, le médecin décidera de l’opportunité de la prise de compléments alimentaires pour "réguler" le système immunitaire.

Dr Gilles Mondoloni, médecin naturopathe, oligothérapeute, phytothérapeute, micronutritionniste (Paris Ouest, Yvelines), chargé d’enseignement en école de naturopathie à Paris.


Auteur : Gilles Mondoloni
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < Micronutrition & Naturopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Cycle de Formation en Oligothérapie - Sept-Oct 2013 - Paris Ouest (Maisons-Laffitte) - Dr Gilles Mondoloni
- Le traitement naturel de l’anxiété, de la nervosité, du stress, des troubles du sommeil et des troubles neuro-végétatifs par l’association de l’auriculothérapie, de la phytothérapie et de l’oligothérapie
- Le traitement naturel des maladies auto-immunes : apport des médecines douces (micronutrition, naturopathie, phytothérapie et oligothérapie)
- L’ostéoporose : prise en charge en médecine naturelle
- Le Traitement des Rhumatismes par la naturopathie, la nutrition et les compléments alimentaires
- Comment stimuler l’immunité et le système immunitaire par la phytothérapie, la naturopathie et la micronutrition
- Traitement naturel de la spondylarthrite ankylosante par la naturopathie, la phytothérapie et la micronutrition
- Autisme : la micronutrition et la naturopathie, deux médecines naturelles souvent efficaces
- La micronutrition ou Alimentation Santé, une médecine naturelle à l’écoute du corps
- Traitement de la cystite par l’ostéopathie et la naturopathie
- La micronutrition, une médecine naturelle parfois utile dans le retard de croissance chez l’enfant
- Sujet agité, angoissé et hyperémotif : apport de la micronutrition et de la naturopathie
- Enfant hyperactif : apport de la micronutrition et de la naturopathie
- Traitement de l’asthme et de la rhinite allergique par la nutrition santé et la naturopathie
- Le traitement de l’eczéma du nourrisson par la micronutrition et la naturopathie


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade