Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Le traitement de la maladie de Sever
Maladie de sever, Maladie de croissance, talalgie, douleur du talon, médecines douces, mésothérapie, ostéopathie, kinésithérapie

mercredi 23 avril 2008

 

La maladie de Sever touche de nombreux enfants volontiers pré-adolescents. Son diagnostic doit être fait précocément pour ne pas compromettre la guérison et une reprise sportive précoce.


LA MALADIE DE SEVER

Elle correspond à une atteinte du noyau d’ossification secondaire du calcanéum dont l’origine est le plus souvent microtraumatique corollaire à un surmenage du système suro-achilléo-calcanéo-plantaire dans la pratique de sports comportant beaucoup de sauts et réceptions de saut réalisés à intensité assez élevée.

Elle se développe chez l’enfant pubertaire âgé le plus souvent entre 8 et 14 ans où il existe une dysharmonie entre la force musculaire croissante, l’intensification de la pratique sportive et la fragilité constituée par le cartilage de conjugaison.

Le jeune sportif ressent une talalgie (douleur du talon) souvent unilatérale d’allure mécanique gênant initialement la pratique sportive puis pouvant entraver les gestes de la vie courante.

L’examen clinique montre le plus souvent une absence de douleur à l’étirement passif, à la contraction active du triceps. Il existe souvent une vive douleur à la pression postérolatérale du calcanéum, une douleur à la percussion en regard, et une absence de douleur à la palpation du tendon calcanéen.

Le diagnostic est le plus souvent clinique, les radiographies sont souvent peu contributives et montrent inconstamment une condensation du noyau apophysaire ainsi que sa fragmentation.

Le traitement consiste en :

- un repos sportif plus ou moins absolu fonction de l’intensité des douleurs pendant au minimum 2 mois , mais parfois beaucoup plus (jusqu’à 9 mois),

- le port de semelle amortissante , d’environ 2 cms de haut ou de chaussures à talons surélevés,

- la cryothérapie pluriquotidienne,

- la réalisation de mésothérapie antalgique et ostéoblastique (xylocaine et calcitonine) loco dolenti, parfois pour certains le recours à un reminéralisant homéopathique (Rexorubia) et parfois la réalisation d’une contention adhésive avec mise en équin mineure pour mettre en détente le triceps sural.

- l’ostéopathie

L’ostéopathie permet de diminuer les tensions sur les chaînes musculaires qui ont favorisé l’apparition de la maladie de Sever. Elle redonne un jeu harmonieux aux articulations de la cheville ou du pied ce qui permet de "mettre au repos partiel" la surface osseuse qui est en souffrance.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe, Médecin du sport, Traumatologue du sport (Maisons-Laffitte, Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris, ostéopathe du sport.


Auteur : Gilles Mondoloni
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)
- Intérêt de la mésothérapie dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses, osseuses, articulaires et lombaires
- Interest of Osteopathy in the suffering of pudendal nerve (Alcock’s canal)
- Deuxième cycle de formation pratique et perfectionnement en Ostéopathie - Paris Ouest - Janvier à Juin 2010
- Le traitement naturel du syndrome du muscle releveur de l’anus par l’ostéopathie et l’auriculothérapie
- Avis de participants sur la Formation pratique - Perfectionnement en Ostéopathie (Décembre 2008- Avril 2009)- Maisons-Laffitte - Dr Gilles Mondoloni
- Le traitement naturel et manuel des "fausses" douleurs des ovaires : utilité de l’ostéopathie
- Le traitement naturel et manuel des douleurs de testicule : intérêt de l’ostéopathie
- Le traitement du mal de dos (ou lombalgie) chez la femme enceinte : intérêt de l’ostéopathie
- Le syndrome de l’essuie glace : intérêt du traitement manuel et de l’ostéopathie
- Traitement naturel de la Fibromyalgie : apport de l’ostéopathie, de la mésothérapie, de l’auriculothérapie et de la naturopathie


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade